Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : 6 risques qui pèsent sur les fonds patrimoniaux
information fournie par Le Revenu 13/10/2021 à 07:02

Les fonds patrimoniaux sont censés être moins risqués que des fonds boursiers traditionnels. (© Adobestock)

Les fonds patrimoniaux sont censés être moins risqués que des fonds boursiers traditionnels. (© Adobestock)

Parfois vendus comme substitut à l'assurance vie en euros, les fonds patrimoniaux n'offrent aucune garantie sur le capital. Plus grave, dans la conjoncture actuelle de marché, ils présentent des points de faiblesse qu'il faut bien avoir en tête avant de souscrire.

Les fonds patrimoniaux dont l'objectif est d'afficher une performance supérieure à l'assurance vie en euros ont connu leur heure de gloire après la crise de 2008 durant laquelle le fonds Carmignac Patrimoine était resté à flots.

Dans son sillage de nombreuses sociétés de gestion ont créé des fonds patrimoniaux accordant à leurs gérants toute latitude pour capter les brises sur de nombreuses classes d’actifs (produits de taux et actions du monde entier, produits de couverture...). Avec pour principale limite la part d’actions, en général limitée à 50%. Mais la liberté qu’ont les fonds flexibles pour prendre les vents ou se mettre au port ne constitue pas une assurance tout risque.

Loin de là. Leurs écarts répétés en 2018 et 2020, leur valent à présent une note de 4 aujourd’hui sur l’échelle de risque de 1 à 7 (le plus élevé) fixée par l’AMF, et même 5 pour Amundi Patrimoine contre 6 ou 7 pour les fonds actions. Autant dire que la promesse de performance stable est incertaine. Le Revenu a identifié six risques qui pèsent sur les fonds patrimoniaux.

Premier risque : la remontée des taux

Tous les investisseurs redoutent que la remontée des taux et le ralentissement des émissions de liquidités par les banques centrales ne provoquent des secousses sur le segment des obligations mais aussi sur les marchés actions, où les mouvements de taux engendrent d’importantes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 04:18 

    Décision cruciale dans le dossier de l'A69: la justice administrative doit dire mardi si le chantier de l'autoroute contestée entre Toulouse et Castres, entamé en 2023, peut se poursuivre ou s'il doit être à nouveau arrêté, comme le demandent les militants écologistes. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 01:42 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza. Depuis les pupitres ... Lire la suite

  • CAN-2025: le Maroc se qualifie sans trembler, l'Afrique du Sud rejoint l'Egypte en huitièmes
    information fournie par France 24 29.12.2025 23:45 

    Sous pression devant son public, le Maroc n'a pas dérogé à son statut de favori de la CAN-2025 en surclassant la Zambie (3-0) pour finir premier de son groupe et filer en 8e de finale, lundi à Rabat. Avec sept points en tête du groupe A, le Maroc termine loin devant ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que le Somaliland ?
    information fournie par France 24 29.12.2025 23:35 

    Ce lundi, le conseil de sécurité de l'Onu a tenu une session d'urgence pour examiner la reconnaissance du Somaliland par Israël. Une reconnaissance condamnée par la Somalie et de nombreux pays.

Pages les plus populaires